CINE-SCOPE

aucun affiche
  • Artiste Alexander Gutke
  • Technique: Animation, vidéo en boucle 1080p, installation, muette Extrait de l’installation vidéo Courtesy Alexander Gutke
  • Durée: 7’23´´
  • Année de production: 2008
  • Pays: Suède
Ciné-scope montre une animation dans laquelle un morceau de celluloïd semble être agrandi à un niveau quasi-microscopique, donnant l’impression au spectateur de pénétrer la lame de la bande de film et d’entrer dans le matériau du film lui-même. Combinant de véritables morceaux numérisés de film rayé, ainsi que des représentations numériques animées de frottements, de poussière et de saleté, Ciné-scope est une tentative de générer la sensation optique de traverser un paysage peu peuplé de marques, de taches et d'ombres verticales ; tout en suggérant une expérience onirique et transcendante.

Alexander Gutke

Né en 1971 à Kungälv, Suède. Vit et travaille à Malmö, Suède. Alexander Gutke travaille dans la tradition conceptuelle et minimaliste. Les appareils analogiques tels que les caméras, les projecteurs de films et de diapositives sont quelques-uns des principaux composants de sa pratique artistique. Gutke étudie ces éléments techniques comme des objets et des dispositifs mécaniques, et les utilise comme outils et objets dans ses œuvres et son récit créant un illusionnisme visuel et un matérialisme poétique et mystique. À travers ses œuvres, l'artiste explore toute une série de problèmes, allant de l'autoréflexivité narrative, de la mesure, de l'espace, de la lumière, de l'ombre, de l'obscurité et de ce qui peut être plus justement décrit comme un existentialisme métaphysique.